Création de Vesoul

Autrefois, au temps des druides, une pluie torrentielle inonda le pays bas. Les eaux du Frais-Puits avaient formé un grand lac, au milieu duquel une montagne pointue apparaissait comme une île inaccessible. Une foule nombreuse, sous la conduite des druides, s’était réfugiée sur les hauteurs de Colombe et de Frotey.
C’était le soir. Le soleil, après avoir jeté quelques sinistres rayons sur les campagnes submergées, s'était enveloppé d’un nuage épais, qui ressemblait à une écharpe de sang bordée d’un crêpe noir, et avait disparu derrière la montagne pointue. On eût dit que l’astre du jour s’était éteint pour jamais, tant l’obscurité devint profonde tout-à-coup. Alors le prêtre de Teutatès, jugeant le moment favorable pour s’adresser à la multitude, étendit le bras du côté de l’occident et dit : Vez houl, mots celtiques qui signifient Tombeau du soleil !
Depuis cette époque, on a appelé Vesoul la montagne à l’aspect bizarre, au pied de laquelle une ville a été bâtie plus tard. On sait d’ailleurs que les Celtes avaient coutume d’élever des mottes ou tumuli pour la sépulture de leurs chefs, et que plus le chef était puissant, plus le tumulus était élevé. Ici le tumulus était tellement gigantesque que l'on en fit celui d’un Dieu.

Ch. THURIET (1892)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire