Le coq d'Adjutor

Yvelines
Adjutor était de la noble maison de Blaru près Vernon. Il croisa pour la délivrance de la Terre Sainte et passa dix-sept ans en Palestine, tantôt guerroyant, tantôt priant. À la fin, il fut fait prisonnier, chargé de chaînes et jeté dans un cachot obscur. Le courage d’Adjutor ne fut point abattu ; il priait jour et nuit.
Une nuit, pendant son sommeil, sainte Madeleine lui apparut et lui annonça sa prochaine délivrance. Le lendemain matin, il se trouva transporté sur les bords de la Seine, non loin d’un rendez-vous de chasse qu’il avait fait construire avant son départ. Apercevant un petit pâtre, il l’appela et lui dit :
— Va au château de Blaru et dis à la noble Rosamonde que son fils est ici.
Au château, on savait qu’Adjutor était prisonnier et l’on mit le petit pâtre à la porte. Celui-ci revint trouver Adjutor qui lui dit :
— Retourne au château de Blaru et déclare qu’il est aussi vrai qu’Adjutor est ici sur les bords de la Seine, qu’il est vrai qu’on entendra chanter le coq qui est à la broche.
Le petit pâtre remplit sa mission, et à peine eut-il invoqué le témoignage du coq à la broche que celui-ci se mit à chanter.
Cependant, Adjutor se débarrassait de ses chaînes et les jetait au fond d’un redoutable gouffre qui se trouve en cet endroit. Depuis ce temps, le passage est moins dangereux ; d’ailleurs les mariniers de la Seine, en le traversant, ne manquent jamais de se découvrir et d’invoquer Saint-Adjutor.
M. BLANGIS (1854)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire