Les bourdons de la cathédrale

Yonne
La sonnerie de l’église cathédrale de Sens a, depuis bien des siècles, acquis une célébrité justement méritée par sa merveilleuse harmonie. Qui n’a pas entendu parler de la cloche Marie, qui, dans une journée pleine d’alarmes, sonna d’elle-même pour jeter l’effroi parmi les ennemis et pour les éloigner de la vieille métropole, si l’on en croit une tradition du pays sénonais ?
Mais l’histoire, plus grave, rapporte que l’évêque Loup, de bienheureuse mémoire, poursuivi par Clotaire II, et redoutant les bandes farouches du roi de Soissons, se rendit à l’église principale de Sens, et fit sonner la cloche Marie pour appeler le peuple et pour l’exhorter à la prière. Saisis de terreur à ce bruit étrange, les ennemis s’enfuirent, « comme si le Dieu des armées combattait pour les fidèles et pour le pasteur. »
Peu de temps après, Clotaire s’empara de la ville de Sens et fit enlever la cloche qui lui avait causé tant d’effroi. Mais transportée dans l’enceinte de Paris, l’harmonieuse Marie « resta muette et ne voulut rendre aucun son. » Frappé de ce prodige, Clotaire la rendit au saint prélat dont les vertus lui avaient été si longtemps inconnues.
Marie recouvra sa voix dès le bourg de Pont-sur-Yonne, et la conserva plus ou moins grave, plus ou moins mélodieuse jusqu’en 1792.

Alexandre ASSIER  (1860)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire