La malédiction des meuniers

Indre
Sur le vaste plateau de nature calcaire qui domine au sud-est la partie de l’étroit vallon de Ligneraie, où verdoie le pré à la dame et où s’épanche le Font Chancela, s’étend une vaste plaine nue et pierreuse, connue dans les environs sous le nom de Chaumoi de Montlevic. Ces champs, tristes et déserts, sont peuplés durant la nuit d’apparitions bien étranges.

Une apparition, non moins lugubre, dit-on, ne se manifeste qu’aux protégés de Saint Maure (les meuniers) lorsqu’il leur arrive de traverser à minuit ces mornes solitudes. De longues files de grands fantômes, à genoux, la torche au poing, et revêtus de sacs de farine apparaissent soudainement à droite et à gauche du sentier que suit le passant et l’accompagnent silencieusement jusqu’aux dernières limites de la plaine, en cheminant à ses côtés, toujours à genoux, et lui jetant sans cesse au visage une farine âcre et caustique.

Les riverains de Ligneraie prétendent que ces blancs fantômes seraient tout simplement les âmes des clients mécontents des services des meuniers.

LAISNEL DE LA SALLE (1875)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire