Le Pré-aux-Bœufs

À Mouzon existe un pré dit « le Pré-aux-Bœufs. » Dans l’église de Warcq, à cette époque – église alors en bois, – reposait le corps de saint Arnould. Warcq est assiégé par Othon de Castrice, emporté d’assaut, pillé, brûlé ; mais les flammes épargnèrent d’abord l’église.

L’archevêque Adalbérou, qui avait défendu Warcq, craignant de voir brûler le corps du saint, le fit sortir de l’église qui, immédiatement, fut consumée en un rien de temps. Adalbérou fit mettre les restes de saint Arnould sur un bateau et ordonna qu’en remontant la Meuse ils fussent transportés à Mouzon.

D’après la légende, les bœufs qui traînaient le bateau sur le chemin de halage, avant d’entrer à Mouzon s’arrêtèrent d’eux-mêmes à cet endroit qui a conservé le nom de Pré-aux-Bœufs, et au même moment, d’elles-mêmes, toutes les cloches se mirent à sonner, avertissant, par ce miracle, tous les habitants de Mouzon de venir solennellement à la rencontre de ces précieuses reliques.

Déjà, en route, près d’une maison de campagne nommée Torcy, une veuve ayant, de son voile, touché le cercueil du saint, avait subitement recouvré la vue.

Albert MEYRAC (1890)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire